Foire Aux Questions

  • Omnio, qu’est-ce que c'est?

    Omnio, qu’est-ce que c'est?

    Omnio est un système de bus radio avantageux conçu pour l'automatisation des bâtiments. Avec Omnio, l'éclairage, l'ombrage et le chauffage peuvent être gérés de façon intelligente.

  • Quels sont les points forts d’Omnio?

    Quels sont les points forts d’Omnio?

    Un maximum de flexibilité lors de l’installation, des configurations individuelles et personnalisables et un confort maximal pour l’utilisateur avec un minimum d’effort.

  • Quelle entreprise commercialise Omnio?

    Quelle entreprise commercialise Omnio?

    Omnio est une marque de l’entreprise suisse AWAG Elektrotechnik SA à 8604 Volketswil. AWAG est responsable du développement, de la production et de la distribution des appareils. AWAG accorde une grande importance à la «swissness». Les appareils Omnio sont développés et fabriqués en Suisse.

  • Quelle technologie est utilisée?

    Quelle technologie est utilisée?

    Omnio repose sur la technologie radio EnOcean certifiée ISO/IEC 14543-3-10 et ratifiée comme norme internationale. Les émetteurs radio sont autonomes au niveau énergie et ne nécessitent ni piles ni câbles.

  • Qu’est-ce que l’Alliance EnOcean?

    Qu’est-ce que l’Alliance EnOcean?

    Des entreprises de renom du secteur du bâtiment se sont regroupées pour former l'Alliance EnOcean dont l'objectif est de promouvoir la réalisation de solutions d'automatisation innovantes dédiées à des projets de construction durables.

    La technologie innovante d'EnOcean est soutenue par l’Alliance EnOcean. Cet organisme, comptant 170 membres et plus de 400 sociétés associées, opère au niveau international, ce qui permet de créer un climat de confiance et d'assurer la protection des investissements par rapport aux solutions propriétaires isolées.

  • Quels sont les avantages des émetteurs radio?

    Quels sont les avantages des émetteurs radio?

    Les émetteurs radio Omnio peuvent être placés n’importe où. Ils ne requièrent aucun câble, fonctionnent sans pile et ne nécessitent absolument aucun entretien.

  • Quelle est la portée d’un émetteur radio?

    Quelle est la portée d’un émetteur radio?

    Jusqu’à 30 m à l’intérieur et jusqu’à 100 m à l’extérieur. Les parois ou plafonds en béton épais, les fers d'armature, les meubles en métal et les vitres revêtues peuvent réduire la portée de façon significative.

  • Avec quelles gammes d’interrupteurs les émetteurs Omnio sont-ils compatibles?

    Avec quelles gammes d’interrupteurs les émetteurs Omnio sont-ils compatibles?

    Feller EDIZIOdue
    ABB Sidus
    Hager kallysto.line

  • Qu’en est-il de la sécurité d’Omnio?

    Qu’en est-il de la sécurité d’Omnio?

    Omnio fait partie de l’installation électrique de base et n'a pas besoin d’unité centrale. Une éventuelle défaillance se limite donc à un composant individuel du système.

  • Est-ce qu’Omnio est relié à Internet?

    Est-ce qu’Omnio est relié à Internet?

    Omnio fonctionne sans connexion Internet, il n’y a donc aucun risque de piratage.

  • Quels types de construction sont disponibles?

    Quels types de construction sont disponibles?

    Les actionneurs Omnio sont disponibles sous forme d’appareils à encastrer (actionneurs à encastrer), comme actionneurs câble et pour montage dans un boîtier de distribution (actionneurs AMD). Les fonctionnalités offertes sont les mêmes.

  • Comment les appareils Omnio sont-ils configurés?

    Comment les appareils Omnio sont-ils configurés?

    A l’aide des instructions détaillées dans le mode d’emploi fourni, tous les actionneurs Omnio peuvent être configurés manuellement avec un tournevis.

    Pour configurer des projets entiers, il convient d’utiliser le logiciel de planification E-Tool. La technologie appliquée s’appelle ARCO (AWAG Remote Comissioning for Omnio).

    Il est également possible d’obtenir des appareils individuels préconfigurés ou des projets complets configurés en usine.

  • Comment les projets Omnio sont-ils documentés?

    Comment les projets Omnio sont-ils documentés?

    Une documentation complète des projets Omnio est créée par simple pression d’une touche au moyen du logiciel de planification E-Tool.

  • Que signifie ARCO?

    Que signifie ARCO?

    ARCO est l’abréviation d’AWAG Remote Comissioning for Omnio. La technologie ARCO a été développée par AWAG pour effectuer la configuration des actionneurs Omnio par signal radio, en toute facilité et sans intervention manuelle sur l'appareil. Le logiciel utilisé à cet effet s’appelle E-Tool.

  • Quels types de licences E-Tool existe-t-il?

    Quels types de licences E-Tool existe-t-il?

    E-Tool Free: Consultation des fichiers de projets existants et élaboration de documentations (PDF), configuration RS485-GW via câble.

    E-Tool licence argent: Configuration de l’actionneur de gestion de store câble KXJ.

    E-Tool licence or: Configuration complète de tous les actionneurs Omnio.

    E-Tool licence démo: Configuration complète de tous les actionneurs Omnio pendant 60 jours, ensuite, le programme expire.

  • Que signifie "EEP xx-yy-zz"?

    Que signifie "EEP xx-yy-zz"?

    EEP est l’abréviation d’EnOcean Equipment Profile. Les appareils reposant sur la technologie radio EnOcean communiquent entre eux par le biais de protocoles standardisés. Ces protocoles sont définis et surveillés par l’Alliance EnOcean. Cela permet d’assurer que des appareils de différents fabricants peuvent être intégrés dans le même projet.

    Les spécifications exactes des protocoles EEP sont disponibles ici.

  • Est-il possible de raccorder plusieurs moteurs de stores en parallèle à un canal de sortie?

    Est-il possible de raccorder plusieurs moteurs de stores en parallèle à un canal de sortie?

    Non, les moteurs de stores pourraient être endommagés. Il faut un canal de sortie pour chaque moteur.